2019, vidéo HD couleur, 13'
Pour mieux faire comprendre ce qu'est le livre d’artiste, l'association Bob Calle a demande à l'artiste Valérie Mréjen, une vidéo avec l'interview de six artistes : Annette Messager, Jean-Michel Alberola, Christian Boltanski, Peter Downsbrough, et les 2 lauréats ex-aequo du prix Bob Calle 2017 : Francesc Ruiz, Stefan Sulzer.
Valérie Mréjen, née en 1969 à Paris, est une romancière, plasticienne et vidéaste française. Elle développe son travail à partir d’événements du quotidien, de détails cruels et burlesques de l’existence, de souvenirs, de lieux communs ou de malentendus.
Courte biographie des six artistes : Annette Messager, Jean-Michel Alberola, Christian Boltanski, Peter Downsbrough, et les 2 lauréats ex-aequo du prix Bob Calle 2017 : Francesc Ruiz, Stefan Sulzer.
Annette Messager
née en 1943 à Berck, est une artiste et plasticienne française. elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin et de nombreux livres d’artistes.
Jean-Michel Alberola
né en 1953 en Algérie, vit et travaille à Paris. Depuis 30 ans, il produit une oeuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d’artistes ou films, interrogent la fragilité de la beauté.
Christian Boltanski
est un artiste plasticien, né en 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu’il ait depuis longtemps abandonné ce support.Reconnu pour ses livres d’artistes dès 1962.
Peter Downsbrough
né en 1940 dans le New-Jersey. Il crée avec la photographie, la sculpture, le dessin et le livre d’artiste. en utilisant des lignes et des mots qui soulignent l’architecture, un dialogue est entamé.
Ils nous invitent à un autre mode de déplacement du regard.
Francesc Ruiz
né en 1971 à Barcelone, où il vit et travaille. Artiste, depuis les années 90, il a axé son travail plastique sur le dessin en utilisant la bande dessinée pour explorer de nouveaux langages narratifs. Il appelle cela «la bande dessinée élargie».
Stefan Sulzer
né en 1975 en Suisse, a étudié les Beaux-Arts à Zürich, Glasgow, New-York et Londres. en parallèle à son approche conceptuelle de la vidéo, du son, de la photo et de l’installation, il a produit plusieurs livres d’artiste avec les editions Taube.