Nominé


Danemark

expert : Thomas Hvid Kromann

Lasse Krog Møller

Kartotek -en kunstsamling

2021 – publisher : *[asterisk]

http://www.forlagetasterisk.blogspot.com

n.14
n.14


200 ex., cardboard cover with book screw, 8 x 13 cm., 144 p.,

ISBN : 9788792733702

 

Dans le livre Kartotek -en kunstsamling (Index - une collection d’art) la destruction et le destin sont dépeints : une sculpture d’Henry Moore de trois mètres de long disparaît sans trace, un jeune garçon veut embrasser une sculpture de verre dans le Kentucky, un milliardaire est mécontent d’une œuvre commandée, un État religieux brise des sculptures représentant des humains, un maire en colère ordonne la suppression d’une exposition entière, une statue est jetée dans le port, une œuvre d’Ai Weiwei est brisée par un artiste local en colère en Floride, un selfie-touriste renverse une statue au Portugal, un nettoyeur nettoie et un concierge jette les ordures. Le livre est conçu comme un catalogue avec des fiches d’un certain nombre d’œuvres d’art, qui ont toutes en commun qu’elles n’existent plus ; certaines ont été volées, certains ont été détruites, volontairement ou par un accident maladroit, d’autres ont tout simplement disparu. Désormais, les œuvres n’existent que dans la description bureaucratique sèche du catalogue et à travers la capacité du spectateur à imaginer par lui-même l’œuvre inexistante.

 

Lasse Krog Møller, (née en 1972) Artiste plasticienne, travaille avec des objets, de la photo, des dessins, des installations et des livres d’artistes. Parmi les livres récents publiés : Atlas of the sea, 2021 ; Meanwhile in Busan or -a journey at the desk, 2020 ; Disparition ( försvinna), 2019 ; Jorn in Lisboa, 2016 ; Black Square, 2015.

http://www.arkivlkm.blogspot.com

COMMENTAIRE JURY

 

De format modeste, c'est en quelque sorte un hommage aux collections et aux collectionneurs au croisement de l'art et des livres. Sa forme - des fiches-carton maintenues ensemble par une vis / écrou - rappelle les boîtes ou tiroirs utilisés dans les bibliothèques, à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un objet parfait, étrangement nostalgique dans le monde numérique, qui trouvera tout naturellement sa place dans les bibliothèques et autres collections plus privées.

 

Didier Matthieu

Directeur du CDLA