est une forme d’expression artistique nouvelle, apparue dans les années 1960, à l’initiative d’artistes tels que C. Boltanski, G. Brecht, M. Broodthaers, S. Brouwn, D. Buren, H. Darboven, P. Downsbrough, R. Filliou, P.-A. Gette, H.-P. Feldmann, J. Le Gac, J. Kosuth, S. LeWitt, R. Long, M. Nannucci, D. Roth, E. Ruscha, L. Weiner, parmi beaucoup d’autres pionniers de l’art contemporain. Ils explorèrent la possibilité, par le livre, de créer une oeuvre d’art à part entière, peu onéreuse, disponible en de nombreux exemplaires et d’un format facilitant sa circulation hors des lieux dédiés exclusivement à l’art. Depuis les années 60, le livre d’artiste n’a cessé de se développer et de se prêter à des projets artistiques de plus en plus variés, retenant l’attention des collectionneurs, des musées et des bibliothèques.
Bob Calle, Guy Schraenen et Anne Marie Delcroix définissent ce qu’est le livre d’artiste au travers des citations suivantes :
Le livre d’artiste est conçu entièrement, sauf rares exceptions, par un seul artiste ; de format réduit, avec un nombre d’exemplaires qui peut dépasser 1 000, il est d’un prix modeste, quelquefois donné, et n’est souvent ni numéroté, ni signé.
Bob Calle
Le « livre d’artiste » n’est pas un livre d’art.
Le « livre d’artiste » n’est pas un livre sur l’art.
Le « livre d’artiste » est une oeuvre d’art.
Guy Schraenen
Le livre d’artiste est une oeuvre créée sous la seule responsabilité de l’artiste et conçue pour prendre la forme d’un livre imprimé dans le but de rendre l’art accessible à un plus grand nombre.
Anne Moeglin-Delcroix
Au cours de ces deux premières éditions du prix Bob Calle, nous avons déterminé quelques critères de forme :
Par ailleurs le prix récompense un livre édité dans les trois dernières années, par un artiste vivant.
Quant aux critères de fond, nous nous inspirons du regard qu’avait Bob Calle sur le livre d’artiste :
simple, modeste, intelligent et innovant.