Belgique - expert : Carine Bienfait
Egon Van Herreweghe
Still life with books (and one object)
2018, éditions Ménard
Gratuit
Couverture souple, 12 pages, 100 ex.10,5 x14,8 cm, n/b.
‘Porte Ouverte’ est une rubrique régulière de Sabato, un supplément de magazine à l’édition du week-end du journal économique De Tijd. Il consiste en une grande photo de l’intérieur du salon de quelqu’un; la pièce qui l’accompagne tourne autour de certains des meubles les plus accrocheurs.
Ce qui me frappe le plus à chaque fois, cependant, est la sélection des livres exposés. Sine qua non de l’intellectuel, le livre symbolise le désir de savoir, d’éducation et de sagesse. La manière dont ils sont arrangés, parfaitement alignés ou décontractés, me rend encore plus curieux au sujet du possible raisonnement sous-jacent des natures mortes. Représentent-ils simplement les intérêts personnels du propriétaire ou sont-ils désignés pour engager une conversation?
Egon Van Herreweghe est un artiste plasticien né en 1985 à Gand (Belgique), où il vit et travaille actuellement. Il a étudié la photographie à l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand de 2004 à 2008 et a entrepris ses recherches en art et en design l’année suivante à la St Lucas School of Arts d’Anvers. Lauréat de l’institut supérieur des beaux-arts de Gand, HISK, où il a suivi ses études de troisième cycle entre 2014 et 2015. Il expose depuis 2010 dans des institutions muséales, des galeries et des lieux gérés par des artistes (en Belgique et à l’étranger). Pays-Bas, Royaume-Uni, Estonie et États-Unis).
http://www.egonvanherreweghe.be