Espagne - expert : Moritz Küng
Ariadna Serrahima
It’s all about gestures
2018, self-published
www.ariadnaserrahima.com/its-all-about-gestures
75€
Couverture souple, 50 ex., numeroté,, 29,7x21 cm, 22p. 1 feuille séparée, 2 affiches, 45 illustrations, sérigraphie et lithographie,
6 couleurs
Cette publication est une tentative de souligner visuellement l’utilisation des éléments imprimés pour diffuser un contenu de nature politique et philosophique pendant les moments historiques de révolte et de soulèvement social. Il entend activer l’importance du caractère contextuel et éphémère de ce type de matériel graphique et rendre visible le geste de diffusion et de collecte de contenus imprimés dans le domaine public ». En tant que tel, ce livre d’artiste présente des caractéristiques tautologiques. Le livre est fait d’une collection de différentes feuilles de papier - en formats différents et imprimées dans des techniques différentes - qui doivent être préalablement «dévissées» de la couverture. Alors il se révèle une variation de séquences: cinq feuilles avec des images extraites de documents de manifestations et deux affiches. Une des affiches montre sur une grille des papiers froissés avec des mots et des instructions qui se répètent (« distribuer, occuper, résister, assembler, gagner de la place, mouvement »), le tout sur un fond rouge vif, tandis que l’autre affiche représente ces mêmes slogans prêts à être découpés. Ces documents répètent encore une fois des phrases telles que « action en tant que pensée, pensée en tant qu’action de pensée, acte fort, matérialisation »). Auto-imprimé et assemblé dans un tirage très faible, c’est l’énigme qui frappe. Le livre montre le papier et sa signification, tandis que le papier est en action grâce à l’engagement du lecteur. La publication est quelque peu déroutante et obstinée, mais elle atteint finalement ses objectifs en tant que provocation.
Ariadna Serrahima (Barcelone, 1984) est graphiste et éducatrice spécialisée dans les domaines de l’édition et de l’édition d’artiste. Sa carrière s’est développée entre les arts visuels et le graphisme.