France - expert : Cécile Pocheau Lesteven
Jean-Marie Krauth
0...103
2018, Editions Ju Young Kim
ISBN : 978 29 540101 7 5
www.atelierjuyoungkim.com
29€
Lauréat du prix Bob Calle 2019
8.5 x 12.5 cm, 226 pages, couleurs, 100 ex.
Début du mois de mars 2013, les centaines de romans policiers et thrillers rangés dans les cartons d’un bouquiniste installé place Kleber à Strasbourg ont attirés mon attention. Tout en regardant ces livres, me vint l’idée d’un projet numérique éphémère, réaliser un calendrier par juxtaposition de premières de couvertures de romans policiers comportant dans leur titre des éléments de dates. Ainsi, durant 94 jours, du 20 mars 2013, premier jour du printemps au 21 juin, premier jour de l’été, sous le pseudonyme Decompte, avec mon éditrice Ju-Young Kim, nous avons fait tous les soirs, à quelques minutes de minuit, un envoi d’e-mails à nos contacts, avec la date ou l’événement du lendemain. Sollicités par de nombreux destinataires de nos envois, nous avons décidé d’en faire le livre un printemps pourri. Ce livre correspondait à nos envois numériques éphémères et fut édité à 100 exemplaires avec les 94 dates et les 231 couvertures différentes. En 2018 j’ai décidé de faire un nouveau projet de livre d’artiste sur cette thématique. Mon intention était de concevoir un livre de couvertures de romans policiers dont les titres constituent à la fois le contenu et la pagination. J’ai réussi à rassembler une suite complète de 0 à 103 correspondants au foliotage. Malgré une pagination logique, les titres complets et les illustrations se révèlent au fil des pages d’une manière inattendue, parfois surprenante et cocasse. A l’instar des cadavres exquis des surréalistes, l’enchaînement des titres, des images, des styles, des langues mobilise l’imagination afin de créer des relations possibles ou improbables.
Jean-Marie Krauth, Voyages et rencontres comme activité d’artiste. Si une interrogation ou une situation nécessite de faire un livre, je fais un livre, tout comme je ferais une installation ou autre chose si cela s’imposait.
Jean-Marie Krauth (né en 1944) est apparu sur la scène artistique au début des années 80, à l’occasion de quelques expositions qui ont fait date : Après le Classicisme à Saint-Etienne, Atelier 84 à l’ARC, A Pierre et Marie, une exposition en travaux à Paris. Une œuvre, quarante ans, à la fois exigeante et discrète, à l’écart du marché de l’art, fondée essentiellement sur la mémoire des lieux, interroge la poésie par des interventions diverses : sculptures, installations, langage, cartels, livres, néons… Depuis une quinzaine d’années, il réalise essentiellement des livres d’artistes, souvent à partir de ses rencontres lors de ses nombreux voyages, réalisés parfois en complicité avec les éditions l’Observatoire, Marseille, Bruit Secret, Dunkerque, les éditions Ju-Young Kim, Strasbourg.