Pays-Bas - expert : Suzanna Héman

 

Rafaël Rozendaal

Everything, Always, Everywhere   

 

2017, Valiz

ISBN : 978 94 92095 30 5

www.valiz.nl

25€

nº33
nº33


2100 ex.,17X24cm, 320p. Couleur et n/b.

 

Everything, Always Everywhere est un livre réalisé en étroite collaboration avec l’artiste Rafaël Rozendaal. L’œuvre de Rozendaal est beaucoup plus large et couvre différents médias; du numérique au plastique et au textuel. Toutes ces créations ont un point commun: elles découlent d’une fascination pour les images en mouvement et de l’interactivité dans sa forme la plus simple. 

Le numérique est le point de départ de toutes les œuvres de Rafaël Rozendaal, même son travail plastique découle des pensées numériques. Everything, Always Everywhere  reflète le changement, à la fois dans le travail de l’artiste et le développement de nouveaux médias. Comment l’artiste peut-il jouer avec le nombre croissant de possibilités numériques? La publication est richement illustrée et comprend plusieurs parties reliées. Trois essais, rédigés respectivement par la conservatrice et spécialiste des nouveaux médias, Christiane Paul; l’historienne de l’art, Margriet Schavemaker, et l’auteur Kodama Kanazawa, approfondissent les différentes questions soulevées par l’œuvre. Dans les textes l’accent est mis sur les arts numériques, le développement de l’art sur le plan historique et les liens étroits que Rafaël Rozendaal entretient avec le Japon et l’Asie. La voix de l’artiste se fait entendre à travers un long entretien de Rafael Rozendaal avec Marvin Jordan et les visuels créés en collaboration avec Remco van Bladel. Une application pour smartphone « Here Hear » est créée pour compléter le livre.

 

Rafaël Rozendaal (Amsterdam, 1980) est fasciné par la programmation d’images animées et par l’univers interactif. Les deux aspects ne sont pas parmi les caractéristiques les plus évidentes d’un livre. A part des éditions Rafaël Rozendaal créé aussi des installations, des sites Web, des sites Web qui manipulent des sites Web et des tapisseries produites numériquement. Tout dans son travail commence et finit par la multitude presque infinie des possibilités numériques. Le livre inclut certains des haïkus de l’artiste, des images et des essais sur son travail. Rafaël Rozendaal est fasciné par le Japon et le « visiteur lambda » du pays, ce qui se reflète dans sa pensée et ses œuvres. Rafaël Rozendaal et le designer Remco van Bladel ont créé un livre coloré et inspiré par la typographie. Une relation est créée entre les différents univers de Rozendaal via le lien vers l’application « Here Hear » inclus dans le livre, une retranscription du visuel en audio.