Italie - Expert: Luca Io Pinto

Giorgio Di Noto

The Iceberg

2017, Edition Patrick Frey

ISBN: 9783906803395

https://www.editionpatrickfrey.com/

70 €

n.02
n.02


Nominé du prix Bob Calle 2021

Reliure suisse, 128 p., 16.5 × 24 cm, 800 ex., une lampe torche de lumière ultraviolette fournie avec chaque édition

 

L’internet peut être considéré comme un iceberg : la pointe visible étant le Web de surface, des réseaux sociaux, des blogs

et des sites d’information. La partie submergée, environ 90%, est ce qu’on appelle le deep web. Sous la surface du Web se cache un réseau crypté, anonyme et en évolution, hors de portée des moteurs de recherche. Ce dark net est accessible uniquement à l’aide de logiciels spécifiques, tout y est permis, rien n’est traçable, un lieu de commerce illicite, dans lequel la contrebande prolifère. Le livre The Iceberg présente une sélection d’images choisies des annonces de vente de médicaments sur le dark net afin d’attirer l’attention des consommateurs. Ces photographies de faible qualité sont souvent surréalistes et abstraites,

d’une esthétique mystérieuse et exotique. Elles permettent de dissimuler et d’inciter la vente de la drogue. Les photographies originales ont été imprimées à l’encre invisible, de sorte qu’elles ne peuvent être vues que sous la lumière ultraviolette - la même que les agents de lutte contre la drogue légère utilisent pour rechercher des traces des narcotiques. Téléchargées de manière anonyme et probablement conçues pour s’auto-effacer une fois qu’elles ont rempli leur fonction.

 

Giorgio Di Noto, né en 1990 à Rome, étudie la photographie et les techniques d’impression. En 2011 il commence une recherche sur les matériaux, les processus et le langage photographique dans la création. En 2012 il auto-publie le livre d’artiste The Arab Revolt qui est mentionné dans The Photobook. A History Vol. III par M. Parr et G. Badger. En 2017 il publie The Iceberg (Edition Patrick Frey) qui obtient une mention spéciale pour le Prix du livre d’auteur aux Recontres d’Arles 2018.

http://www.giorgiodinoto.com


Commentaire du jury

 

Ce Livre original et de grand qualité, avec sa lampe de poche incorporée peut paraître un peu gadget, mais la cohérence avec la lumière UV des policiers recherchant les traces de sang et les drogues rendent l’ouvrage à la fois proche de la réalité et mystérieux. A cela s’ajoute des images d’internet bien choisies pour mettre en évidence le propos.

On est étonné et fasciné par tout ce qu’on découvre derrière ces images.

Théophile Calot