Danemark - Expert: Thomas Hvid Kromann
Lasse Krog Møller
Disparition ( försvinna)
2019, forlaget *[asterisk]
ISBN: 9788792733634
http://forlagetasterisk.blogspot.com/
35 €
Couverture rigide avec gaufrage, 144 p., 20.5 x 25 cm, 500 ex.
Tabacchi, Molkerei, Medical Clinic ne sont que quelques-uns des noms qui disparaissent, presque effacés, patinés sur les façades
dans des endroits comme Berlin, Copenhague, Dublin ou Rome, enregistrés photographiquement par Lasse Krog Møller dans son livre Disparition (försvinna). Les textes évocateurs témoignent du processus de gentrification qui dure depuis des années et qui a radicalement changé les paysages urbains de l’Europe. Par exemple, dans le centre-ville de Rome, les magasins phares de marques mondiales et du capitalisme moderne comme Prada ou Gucci ont envahi des espaces qui offraient autrefois des produits d’épicerie et des produits de première nécessité.
Lasse Krog Møller, est un artiste plasticien danois né en 1972.
Dans divers médias comme l’installation, les objets trouvés, la photographie, les dessins, les textes, les livres d’artiste, et souvent tous en même temps, Lasse Krog Møller travaille comme un archiviste avec les restes les plus minuscules de la vie quotidienne de notre époque.
Commentaire du jury
J’ai aimé la référence historique au passé modeste de quartiers conquis par les enseignes contemporaines du luxe, la beauté fugitive et graphique des traces laissées par les activités humaines qui, à une époque, se pensaient sans doute immuables.
Il est intéressant de constater que ce phénomène touche toute l’Europe.
Vera Michalski-Hoffmann