Allemagne - Expert: Dr. Maike Aden
Nina Canell & Robin Watkins
Amber. A Visual Anthology of the Contradictory Representation of the
Female Body in the Electrical Age
2020, Rhombus Press
ISBN: 9780997973563
64 €
Livre cousu en fil dans un étui en carton, 176 p., 25 x 16 cm, 250 ex.
Depuis le début, l’imaginaire culturel s’est habitué à considérer l’électricité comme un phénomène essentiellement féminin. La raison n’est pas nécessairement que les applications électriques se sont rapidement retrouvées domestiquées. Mais l’électricité - en tant que courant, écoulement ou fluidum, état liquide du devenir - semblait bien correspondre aux qualités féminines de douceur, de courbure et, surtout, de caprice. Ce livre met en parallèle la menace mortelle de l’électricité et de la figure féminine qui exigeraient d’être manipulées avec prudence et discipline.
Le transfert et la distribution d’énergie font partie des préoccupations de l’oeuvre de Nina Canell qui travaille souvent avec des situations très sensibles aux variables spatio-temporelles. Le livre AMBER retrace le corps féminin pittoresque, mignon et sexiste à l’ère électrique.
Cette compilation de cinq années à partir de sources très variées, crée des juxtapositions qui reflètent différentes époques, techniques et méthodes de reproduction. L’image de couverture est empruntée au symbole astronomique de Vénus, au symbole alchimique du cuivre et au symbole biologique du sexe féminin.
Nina Canell; Robin Watkins, Nina Canell (née en Suède) et Robin Watkins (irlandais-suédois) vivent et travaillent à Berlin.
Bibliographie du travail collaboratif : https://www.canellwatkins.org