Belgique - Expert: Carine Bienfait

Pierre Leguillon

Ads.

2019, Triangle Books

ISBN: 9782930777320

http://www.trianglebooks.com

30 €

n.54
n.54


Lauréat du prix Bob Calle 2021

Couverture souple, agrafes, 88 p., 24 x 32 cm, 750 ex.

 

Ads. (le diminutif d’Advertisements en anglais), reproduit 70 pages de publicités arrachées à divers magazines pour lesquelles ont posé des artistes. De Marina Abramovic à Aaron Young. Et des années 1940 à aujourd’hui. Les artistes ne font ici jamais la promotion d’expositions ou de leurs oeuvres mais d’une marque d’alcool, de vêtements ou de téléviseurs. On y croise Salvador Dalí et Andy Warhol, mais aussi des artistes moins attendu-e-s dans ce cadre commercial comme Max Ernst, Jean Cocteau, Don McCullin ou Louise Bourgeois…

Cette collection appartient au Musée des Erreurs, fondé à Bruxelles par Pierre Leguillon en 2013. La forme du livre, où les artistes sont classé-e-s par ordre alphabétique, reprend celle du scrapbook d’un amateur ou d’un fan, aucune page ne restant vierge. Sur la 3e de couverture, un index liste les artistes et les marques cités, avec la date de parution des publicités. Sinon le livre ne comprend aucun texte ni commentaire.

Matthew Higgs (directeur de White Columns à New York) publie un commentaire sur Instagram à propos du livre :
Destinated for classic status.

 

Pierre Leguillon, est un artiste, né à Nogent-sur-Marne (France) en 1969.

Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière en tant qu’éditeur et

critique d’art. Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une

grande collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition

Patrick Frey, Zurich, 2020).

Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010),

et plus récemment au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) et au Frye Museum (Seattle, 2019).

Il enseigne à la HEAD – Genève.


Commentaires du jury

 

Ce livre est dans la logique d’une phrase de Brecht : « de la nécessité d’un peu de corruption ». Donc tout à fait un livre actuel dans la logique du rapport de l’argent dans l’art.

Jean Michel Alberola

 

« Très séduisant, intéressant car juste, drôle, malin, ironique… Original, ce livre reflète la fragilité de l’être et met l’artiste face à ses propres contradictions ».

Autres membres du jury