Guy Tosatto est né en 1958 à la Tronche (Isère). Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Approfondies à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il devient, en 1985, le premier conservateur du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart. Il organise ses premières expositions (D. Tremlett, A. Messager et C. Boltanski, R. Long…) et constitue les bases de la collection (Arte Povera, G. Richter, B. Nauman…), ainsi qu’un fonds consacré à Raoul Hausmann.
En 1993, il devient directeur de Carré d’Art, Musée d’art contemporain de Nîmes. Il organise des expositions monographiques de S. Polke, J. Muñoz, T. Schütte, J-P. Bertrand, G. Richter, T. Struth, M. Merz, R. Horn… et contribue à l’enrichissement des collections (G. Richter, S. Polke, G. Penone…).
De 2001 à 2002, il dirige le musée des Beaux- Arts de Nantes (expositions de H. Federle, Dialogue ininterrompu…) et à partir de septembre 2002 il est nommé à la tête du Musée de Grenoble où il a organisé plus de quarante-cinq expositions et conduit une politique d’enrichissement des collections d’art moderne et contemporain. En outre, depuis ses débuts il a écrit de nombreux textes pour les catalogues d’expositions. En 2016, il a été co-commissaire de l’exposition Sigmar Polke au Palazzo Grassi à Venise.