Nominé
Allemagne
expert : Dr. Lilian Landes
Albert Coers
SACRED DISTANCING
2021 – publisher : Argobooks
350 ex., agrafé, 12 x 17 cm, 48 p.,
ISBN : 9783948678081
Les églises du monde entier, en plus des clubs et restaurants, ont également dû faire face à des règles de distanciation et à des restrictions de contact ces dernières années. L’artiste Albert Coers en rassemble des photos dans Sacred Distancing : des images d’autocollants, de flèches, de rubans ou de panneaux indiquant des chemins à travers les allées d’églises et des rangées de bancs, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse et en France, entre autres. À Berlin, Munich, Venise, Münster, Sanarysur-Mer. Les églises sont traditionnellement comme ouvertes à tous, mais dans la pratique, cela présente des défis. Les visiteurs se retrouvent dans ces dispositifs de guidage individuel qui ressemblent souvent à des installations artistiques ou à des chorégraphies. Des questions se posent sur le rapport entre espace (sacré) et usage, distance et proximité, pragmatique et esthétique. La reliure et le format reprennent la série Kleine Kunstführer (Petits guides d’art) éditée par Schnell & Steiner, que l’on trouve souvent dans les églises et autres sites architecturaux.
Albert Coers vit et travaille à Berlin et Munich. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Munich et à Carrare. Travail artistique: installations avec des objets trouvés et du matériel lié au langage, publications d’artistes, œuvres dans l’espace public, par ex. Memorial to the Mann Family, Munich. Publications récentes : Books to Do, Hatje Cantz, 2022, Schöppinger Schläger, Salon, 2021, Englisch-Wörter, 1990/2020, Salon 2020.
COMMENTAIRE JURY
Sous son apparente modestie, ce recueil de photographies est un petit chef-d'œuvre d'ironie. Le reportage qui est ici livré sans commentaire en dit long sur notre époque et son goût pour la désacralisation tous azimuts.
Guy Tosatto
Directeur du Musée de Grenoble