Nominé
Pologne
expert : Katarzyna Krysiak
Diana Lelonek
Wasteplants Atlas
Atlas śmiecioroślin
2021 – publisher : Galeria Miejska Arsenał
500 ex., couverture souple à rabats, 24 x 32 cm, 112 p.,
ISBN : 9788361886938
Wasteplants Atlas est un livre d’après l’installation Anthropogenic Forms of Life — The Center for the Living Things au Jardin Botanique de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań. Le livre est constitué de textes théoriques de Diana Lelonek, Andrzej Marzec et Marek Wasilewski, une collection de photographies d’objets trouvés par l’artiste accompagnées de leurs descriptions botaniques précises. Lelonek a mené des recherches dans des décharges industrielles et sur des sites qui semblent inadaptés à la vie florale. L’artiste est fascinée par la capacité de certaines espèces végétales d’adaptation et de survie. Le travail de Diana Lelonek questionne les transformations du monde naturel provoquées par l’activité humaine. Mêlant les sciences naturelles à une pratique artistique et militante, utilisant esthétique, fiction et humour noir, Wasteplants Atlas indique de nouveaux récits possibles, une éventuelle « sortie naturelle » de l’impasse de l’Anthropocène.
Diana Lelonek, (née en 1988) est une artiste visuelle basée à Varsovie, diplômée en photographie de l’Université des Arts de Poznań, où elle a également obtenu son doctorat. Lelonek explore les relations entre les humains et les autres espèces ; ses projets sont des réponses critiques aux processus de surproduction, de croissance illimitée et à notre approche de l’environnement. Elle utilise la photographie, la matière vivante et les objets trouvés, créant un travail interdisciplinaire qui apparaît souvent à l’interface de l’art et de la science. Son livre d’art précédent était «Liban i Płaszów - Nowa Archeologia / A New Archeology for Liban and Płaszów» publié par Fundacja Sztuk Wizualnych en 2019.
COMMENTAIRE JURY
Sorti à l’occasion d’une exposition de Diana Lelonek au Jardin Botanique de l’Université de Poznań, cet ouvrage est un très bel exemple d’une extension d’exposition. Ici l'artiste ne se contente pas de documenter l'exposition ou de réinjecter la totalité des oeuvres montrées mais elle fait de son livre le prolongement de son travail. A la manière d'une chercheuse, elle fait en sorte que page après page, sa production vive de manière cohérente tout au long de l’ouvrage.
Théophile Calot
Directeur de la librairie Delpire&co