Nominé


Suisse

expert : Thierry Davila

Denise Bertschi

State Fiction. The Gaze of the Swiss 

Neutral Mission in the Korean 

Demilitarized Zone

2021 – publisher : Centre de la Photographie Genève

n.53
n.53


300 ex., 19,5 x 26,5 cm, 356 p., 

ISBN : 9782970130178

 

L'artiste Denise Bertschi met en lumière la présence militaire peu connue de la Suisse entre les territoires des deux Corées après la guerre de 1953. L’artiste questionne la prétendue neutralité de son pays. La publication se concentre sur la mission suisse dans la zone démilitarisée (DMZ) coréenne, qui existe depuis 1953. Le livre comprend plus de 350 pages de photographies et textes. Des photographies et des plans des films Super-8 pris par certains militaires suisses au cours de ces vingt ans dans la zone démilitarisée, sont combinés avec des extraits de journaux et documents écrits. Des paysages idylliques ainsi que des scènes de la vie quotidienne dans l'enclave suisse sont montrées et occultent presque entièrement le conflit politique et militaire. Ainsi le livre analyse une autopersuasion esthétique dans la liberté et de la soi-disant neutralité. Certaines images rappellent des clichés de vacances stéréotypés mais le regard critique retourné sur soi-même rend l'atmosphère du livre étrangement tendue. Trois essais bilingues intercalés entre les images offrent des informations détaillées sur les lieux.

 

Denise Bertschi née en 1983, est une artiste-chercheuse qui développe son travail au croisement de l'art plastique, de l'histoire et de la mémoire culturelle. Ses activités d'exposition et de recherche sur des territoires divers l'ont conduite au Brésil, en Afrique du Sud et en Corée, lieux de nombreux conflits géopolitiques. À travers ses pièces l’artiste cherche à tisser des liens entre la mémoire suisse et les interrogations actuelles sur le colonialisme helvétique.

http://www.denisebertschi.ch/

COMMENTAIRE JURY

 

Une passionnante publication « politique » à l’opposé de tant d’autres qui ne sont qu’accumulations d’images - sans plus. Elle prend la forme d’un document puissant, puisant aux sources d’une iconographie abondante et variée. La mise en pages rigoureuse est exactement au service du propos de ce livre.

 

Didier Matthieu

Directeur du CDLA